Pour sa 9è édition, le festival "Saint-Jouan fête Saint-Patrick" vous propose quatre temps forts : une session typiquement irlandaise le 14 mars, un concert avec des musiciens irlandais et bretons le 15 mars, une masterclass animée par des musiciens irlandais et un repas en musique le 16 mars.

--> Billetterie pour le concert du vendredi 15 mars 2024

--> Billetterie pour le repas en musique du samedi 16 mars 2024

******************************************************************************************************************************

SESSION

Jeudi 14 mars - 19 h

Crêperie Ty Billig, 29 Grande rue

Entrée libre

Rendez-vous au Ty Billig pour une authentique session de musique irlandaise, menée par Fred Samzun et Tony Mac Carthy.

Laissez-vous entraîner par les jigs, reels, hornpipes, polkas dans une ambiance de pub. Session ouverte aux autres musiciens.

Petite restauration sur place. Tél. 02 99 81 14 69

CONCERT

Vendredi 15 mars 2024 à 20h30

Salle socioculturelle, rue de la Croix-aux-Merles

Tarif : 20 €

Réservation conseillée

1ère partie : Eithne Ní Dhonaile - Áine Mhaoir - John Weir (Irlande)

Originaire du comté de Tyrone en Irlande du Nord, le violoniste John Weir vit dans le comté de Clare, dans l’ouest de l’Irlande, depuis plus de 30 ans. Son jeu est influencé par des musiciens réputés avec lesquels il a collaboré. L’album « An Trí is a Rian » a été enregistré avec son épouse Eithne Ní Dhonaile et Claire Keville.

Eithne Ní Dhonaile, harpiste et chanteuse du comté de Clare, a partagé la scène avec des musiciens de renom. Son jeu de harpe, unique, s’est enrichi au fil du temps de toutes ses rencontres musicales. Eithne a enregistré de nombreux disques, dont « An Trí is a Rian » et a fait partie du célèbre groupe « Dysart Tola ».

Fille de John et Eithne, Áine Mhaoir est une talentueuse joueuse de concertina. Elle est également chanteuse. Si ses parents ont eu une influence sur sa musique, elle a aussi été guidée par des musiciens tels que Noel Hill, Dympna O'Sullivan et Lorraine O'Brien. Áine a également eu l’occasion de jouer avec Mary McNamara, présente en 2023 à Saint-Jouan des Guérets.

2nde partie : Tribute to Bothy Band (Bretagne)

Pour tous les fondus de musique irlandaise, le nom « The Bothy Band » sonne comme une référence, un tournant, un cap, un pic, un promontoire, bref un summum !

Six musiciens bretons, bien connus pour leur goût et leurs compétences en matière de musique irlandaise et ayant en commun leur passion pour l’œuvre de ce fameux groupe ont décidé de s’unir pour en réinterpréter les suites célèbres, « comme sur les disques » !

Maodez Arhant : uillean pipes, low whistle

Ronan Le Dissez : flûte traversière en bois

Stella Rodrigues : violon

Yann-Guirec Le Bars : bouzouki, chant

Kenan Guernalec : piano « clavinet »

Erwan Moal : guitare

MASTERCLASS DE MUSIQUE IRLANDAISE

Samedi 16 mars à partir de 10h

- Harpe avec Eithne Ni Dhonaile

- Violon (fiddle) avec John Weir

- Concertina avec Áine Mhaoir

Attention : bonne maîtrise instrumentale requise !

Tarif : 30 € la journée (repas non compris). Règlement sur place dès 9h30.

Inscriptions dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions06 63 81 28 29

REPAS & MUSIQUE

Samedi 16 mars à partir de 20h

Salle socioculturelle

Rue de la Croix-aux-Merles

Tarif repas (boissons non comprises) + musique : 18 € / - 12 ans : 10 €

** RÉSERVATION OBLIGATOIRE **

Ronan Bléjean et Nicolas Quémener

"Musiques d’Irlande et de Bretagne"

Ronan Bléjean (accordéon) et Nicolas Quémener (guitare et chant) sont deux références en musique bretonne et irlandaise depuis une trentaine d’années.
Musiciens incontournables de la scène bretonne au sein de nombreux groupes (Darhaou, Joa, Zingaro, Skeduz, Héritage des Celtes, Gilles Servat, Jamie
McMenemy), c’est en duo qu’ils expriment toute l’énergie et l’émotion des musiques qu’ils ont appris en Bretagne et en Irlande au contact des plus grands artistes. Ils font partie des rares Français à être régulièrement invités en Irlande pour des concerts ou des masterclasses.

Le groupe O'Guérets

Photo : Christian Voulgaropoulos

En 2007-2008, une poignée de musiciens amateurs de musiques traditionnelles irlandaises et bretonnes se retrouvaient régulièrement au café-concert Le Présent Têtu, à Saint-Jouan, devenu le Ty Billig. Ils ont fondé un atelier de musique irlandaise dans la commune, en 2009.

Le groupe O'Guérets anime des manifestations dans la région et participe régulièrement aux sessions irlandaises organisées dans certains bars ou pubs aux alentours…

Exposition des peintres de l'association "Le Petit Atelier"

Durant toutes ces festivités, une trentaine de tableaux, réalisés par les artistes du Petit Atelier, seront exposés dans le hall de la salle socioculturelle.

INFORMATIONS

Mairie de Saint-Jouan des Guérets

Service culture-communication

OU ET COMMENT ACHETER VOS BILLETS ?

1. Réservez et achetez vos places en ligne, sur le site HelloAsso.com

--> Achat de places pour le concert du vendredi 15 mars 2024

--> Achat de places pour le repas en musique du samedi 16 mars 2024

2. Vente de place en mairie, à Saint-Jouan des Guérets :

- samedi 2 mars 2024 de 10h à 12h

- samedi 9 mars 2024 de 10h à 12h

3. En dehors des permanences des 2 et 9 mars : dépôt en mairie ou envoi postal

- Complétez lisiblement le coupon de réservation figurant sur le programme papier "St-Jouan fête St-Patrick". Programme disponible en mairie.

- Joignez au coupon de réservation votre règlement par chèque établi à l'ordre de "Association Guérets en fête".

- Déposez votre coupon et votre chèque sous pli dans la boîte à lettres de la mairie (à côté de l'entrée principale).

Envoi postal à :

Association Guérets en fête
4 place de l'église
35430 SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS

Vos billets vous seront remis le jour du concert.

Toute réservation annulée à moins de 24h de l'événement ne sera pas remboursée.

INFORMATIONS

Mairie de Saint-Jouan des Guérets